ESTHÉTIQUE & Cancer
L'Esthétique au service du mieux-être

L'agence a réalisé le 1er numéro du magazine de l'association ESTHÉTIQUE & Cancer. À travers divers témoignages, récits et interviews de médecins ou d'artistes, le magazine met en avant le rôle des sens, de l'art et du bien-être dans le processus de guérison des personnes atteintes du cancer.


Mots clés: Édition
 
France Stratégie
France Stratégie : un rapport d’activité incarnant les ambitions de l'institution

Pour la seconde année consécutive, France Stratégie a confié à l'agence la réalisation de son rapport d'activité 2015. Nous avons ainsi réalisé un document riche de sens avec une ligne éditoriale forte et une tonalité incarnant les ambitions de l'institution. 

Mots clés: Édition
 
Le médiateur national de l'énergie
Faire le lien entre tous les acteurs du marché de l’énergie

Initialement centré sur l’électricité et le gaz, le médiateur national de l’énergie a récemment étendu son champ d’activité à toutes les énergies. Le rapport d’activité 2015 devait illustrer cette évolution. Graphiquement, un dégradé de couleurs assimilable à celui du diagnostic énergétique symbolise l’étendue des compétences du médiateur national de l’énergie.
Dans les pages intérieures, un parti pris illustratif et coloré présente
le rôle du médiateur de l’énergie, les différents acteurs du marché et met en scène les enjeux du marché de l’énergie.

Mots clés: Édition
 
ADEME
Un voyage temporel vers « NOTRE FUTUR »

L’ADEME a fait appel à 4août pour réaliser son rapport d’activité 2015.
Conçu comme un voyage temporel, le rapport présente les avancées
escomptées à l’horizon 2050. Les projets entrepris aujourd’hui par
l’ADEME y sont présentés, particulièrement ceux mis en place en faveur
de l’environnement. Voir le pdf interactif du rapport d'activité.

Mots clés: Édition
 
IEA
Une identité sobre et sophistiquée

Centre de recherches en sciences humaines et sociales ayant vocation à accueillir des séjours de chercheurs et des événements scientifiques, l’Institut d’études avancées de Paris a demandé à 4 août de repenser son identité visuelle, de manière à la rendre plus attractive et plus évidente.
Le projet proposé marie élégance et classicisme au service d’une image parisienne épurée.

Mots clés: Identité visuelle, Édition
 
France Stratégie
France Stratégie : un rapport d’activité riche de sens

Un projet très éditorialisé, un document accessible au plus grand nombre, une tonalité incarnant les ambitions de l’institution, ses valeurs et sa capacité
d’action : c’est avec ces principes forts que 4 août a convaincu France Stratégie de lui confier la réalisation de son rapport d’activité !


Mots clés: Édition, Stratégie digitale
 
Agessa
Une identité graphique pour guider auteurs et graphistes

L’Agessa s’occupe avec La Maison des Artistes du régime de Sécurité
sociale des artistes-auteurs. À ce titre, elles leur distribuent des guides
professionnels et des fiches métiers, afin de faciliter leur activité et leurs
démarches administratives.

Mots clés: Édition
 
ENTRAIDE UNION
Nouvelle maquette pour le magazine de l’association Entraide Universitaire

Entraide Universitaire (association sans lien avec le monde universitaire, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser) a pour mission d’animer des établissements médico-sociaux et de favoriser l’accès des personnes handicapées. Afin de dynamiser sa communication, l’association a confié à 4 août la refonte complète de sa revue Entraide Union. Notre proposition et nos réalisations ont offert un vrai renouveau à l’image de cette association !

Mots clés: Édition
 
Ris-Orangis
Un guide pratique pour accompagner les victimes de violences conjugales
Réalisé en partenariat avec les associations engagées dans la lutte contre les violences conjugales, ce guide poursuit un objectif résolument pratique et concret. Sa mise en page hiérarchisée, sa lecture d’accès facile et sa couverture détachable (afin de ne pas dévoiler à son entourage le sujet de sa lecture) sont autant d’atouts pour combattre efficacement ces violences.
Mots clés: Édition
 
SAEMES
Rapport d’activités 2013 de la SAEMES
Témoignant d’une volonté d’ouverture et de transparence, le rapport d’activités de la SAEMES est conçu comme un magazine, avec une ligne éditoriale simple et affirmée.
Le parti pris esthétique haut de gamme, les nombreux chiffres et encadrés, les interviews des acteurs et l’iconographie très présente rendent son accès facile et positionnent la SAEMES comme un acteur de la ville à part entière.
Mots clés: Édition
 
GPSO
Des premiers outils de communication print pour GPSO

Dans le cadre d’un marché global avec la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, nous avons réalisé de premiers outils de communication imprimés (cartographie, panneaux d’exposition, affiches, programmes), avec à chaque fois un double souci d’élégance et de proximité. Il s’agit ainsi de faire de GPSO un partenaire mieux connu des habitants.

Mots clés: Édition
 
Val d'Orge
Rompre avec les codes institutionnels pour présenter un projet complexe et technique

La reconversion de la Base aérienne 217 est un des projets phares de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. Pour soutenir la démarche et communiquer auprès des institutionnels, l’agence crée avec l’agglomération un principe de collection qui guidera tous les supports. Le principe graphique épuré se décline à la fois pour des contenus très littéraires et d’autres plus architecturaux.

Mots clés: Édition
 
CDU
Incarner sa différence
Afin de se faire connaître et de présenter son activité, CDU a souhaité se doter d’un objet unique, de qualité, destiné aux professionnels de l’immobilier et des constructions urbaines. Grâce à un format original et à un choix de couleurs vives, cette plaquette suscite l’intérêt, à l’image des projets de CDU.

Mots clés: Édition
 
2013
Ville de Ris-Orangis
Gagner en lisibilité et en attractivité
L’USRO a décidé de réitérer l’aventure en choisissant l’agence 4  août pour confectionner son guide annuel des sports pour la rentrée 2013. La mise en page graphique pour le moins originale annonce la couleur : le sport est à l’honneur ! Elle permet une meilleure lisibilité et une valorisation des sections sportives pour le club.

Mots clés: Édition
 
2013
Grand Lyon
Diffuser un objet pratique et ludique pour les usagers durant le chantier

Le Grand Lyon souhaite une communication de proximité pour favoriser l’appropriation du chantier par les riverains. L’agence 4 août a conçu un flip book pour accompagner l’exposition itinérante, destinée à expliciter les spécificités du chantier situé sur la rue Garibaldi. Cet objet pratique, que chaque usager peut conserver et emporter avec soi, est également ludique par la création d’une animation page à page qui renforce l’attractivité du support.


Mots clés: Édition
 
2013
Bondy
Bondy, pratique et efficace !

C’est en ces termes que l’Agence 4 août est fière d’avoir repensé et réalisé la nouvelle identité de la collection des guides pratiques de la ville de Bondy. À mi-chemin entre l’illustration et le pictogramme, ici tout est pensé pour installer une identité graphique homogène dans ses déclinaisons, mais permettant une lisibilité et une distinction immédiate de chacune des thématiques.

Mots clés: Édition
 
Ris-Orangis
Guide pratique de la ville, un outil indispensable

Pour Ris-Orangis, l’Agence 4  août conçoit, réalise et rédige l’intégralité du guide pratique de la ville. L’esprit d’équipe pour nous, c’est aussi être capable de vous accompagner et de vous conseiller à chaque étape de vos projets.

Mots clés: Édition
 
2013
Brétigny-sur-Orge
Nous sommes Brétigny

Cette plaquette institutionnelle prend le parti de clamer haut et fort les valeurs qui font de Brétigny un territoire d’avenir pour entreprendre en région parisienne. La direction artistique, simple et soignée, se met ici entièrement au service d’un message politique fort.

Mots clés: Édition
 
2012
Ville de Bondy
Bondy, dispositifs innovants d'éducation populaire

Partenaire de la Ville de Bondy, l'Agence 4 août a créé l'identité visuelle de l'ensemble de son programme d'éducation populaire et notamment son action innovante de médiation culturelle : les Muséades. Tous les samedis de l'été, ce dispositif va permettre aux habitants de s’ouvrir à de nouveaux horizons, en allant visiter les musées parisiens les plus prestigieux.

Mots clés: Édition
 
2011
Parisienne de photographie
La Parisienne de Photographie, rapport d'activité

Ce premier rapport d’activité tout en sobriété tire sa forme du vocabulaire plastique propre à la photographie. Noir et blanc, positif/négatif, cadrage ou recadrage, ont ici été utilisés pour la création d’un objet éditorial en rapport direct avec son sujet. Dans sa déclinaison, chaque année un nouveau poster accompagnera le rapport.

Mots clés: Édition
 
2011
Ville de Conflans-Sainte-Honorine
Vivre à Conflans, Magazine

La refonte intégrale du magazine municipal, tant sur la ligne éditoriale que sur la ligne graphique, conformément aux habitudes actuelles des lecteurs. Des séquences clairement identifiées, des niveaux de lecture structurés, une information hiérarchisée et thématisée, un contenu qui respire en laissant pleine place à une iconographie soignée et porteuse de sens.

Mots clés: Édition
 
2008 - 2009
Foundation international FEEE
Campagne énergies d'avenir

Premier label récompensant les efforts des collectivités locales impliquées dans la mise en place de solutions énergétiques durables, l’association Energies d’avenir souhaitait mieux faire connaître son action et valoriser les villes lauréates. Nous avons répondu à sa demande par une campagne presse, accompagnée d’un toilettage de sa charte graphique.

Mots clés: Édition
 
2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis

Un univers inspiré des codes de la cartographie

Une identité spécifique à l’Observatoire départemental a été mise en place, en parfaite continuité avec celle du Conseil général. Les codes couleurs s’inspirent de l’univers départemental. Les visuels, quant à eux, sont construits à partir d’éléments graphiques directement inspirés du vocabulaire plastique utilisé dans la construction des plans et graphiques de l’Observatoire.

Mots clés: Identité visuelle, Édition
 
2009 - 2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Présenter l'Agenda 21 aux acteurs institutionnels

Partager l’information 

La mise en place de l’Agenda 21 en Seine-Saint-Denis s’est appuyée sur une démarche participative à l’issue de laquelle des documents lourds, synthèses et propositions complexes, ont été produits. Pour permettre leur diffusion aux acteurs du département, nous les avons réécrits et présentés de manière à la fois claire et vivante, mettant en avant la cohérence de l’initiative.

Mots clés: Édition
 
2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Projet de réaménagement de la RN3

La RN3, une nouvelle ligne de conduite 

Actuellement, la RN3 traverse de manière brutale les centres-villes et ne permet que difficilement d’accéder aux lieux de vie. Le nouveau projet, qui propose aux habitants des aménagements adaptés, est résumé à travers l’accroche « une nouvelle ligne de conduite ». La création graphique s’éloigne volontairement des codes usuels du chantier et des travaux, pour se tourner vers un univers visuel dynamique qui traduit une vision positive du futur.

Mots clés: Identité visuelle, Édition, Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris — Édition

L’ensemble des supports de communication sera réalisé dans un format à l’italienne, soit dans le sens du plan de la ZAC (nord en haut).
Des dazibaos, pouvant être collés au mur ou distribués pliés, viennent renforcer le dispositif de communication.
Des mémentos informent régulièrement les partenaires de l’état d’avancée du projet.

Mots clés: Édition, Projets urbains
 
2010 - 2011
Grand-Lyon
Journal d'information de la rue Garibaldi

Distribué à l’ensemble des riverains, ce journal d’information propose une radioscopie précise du projet. Une large place est accordée aux points de vues et aux attentes des habitants. Le contenu est rédigé de manière à faciliter la réappropriation de cet espace par les Lyonnais.

Mots clés: Édition, Projets urbains
 
2009 - 2010
SEM
Présenter la Parisienne de Photographie aux Parisiens...

Un clin d'œil aux cartes postales des monuments parisiens 

La Parisienne de Photographie est chargée de numériser et de diffuser plus de dix millions d’images appartenant à la Ville de Paris, dont le célèbre fonds Roger-Viollet. Dans le cadre d’une stratégie de communication globale, nous avons proposé de publier une plaquette sous forme de dépliant de cartes postales, alliant mise en valeur des œuvres, pédagogie de présentation et légèreté du clin d’œil aux vendeurs à la sauvette qui hantent certains monuments parisiens.

Mots clés: Édition
 
2008 - 2009
Ville de Brétigny-sur-Orge
Journal municipal "Paroles"

Hiérarchiser la communication

Lieux de dialogue essentiels entre une collectivité et les citoyens, les magazines deviennent souvent des espaces fourre-tout, le flux des informations faisant petit à petit perdre de vue les priorités. Pour éviter cet écueil, nous avons proposé un magazine au sommaire fixe, au rubriquage inspiré de la presse magazine et structuré par les thèmes correspondant aux grands axes politiques de la Mairie.

Mots clés: Édition
 
2009 - 2010
BBW Associates
Plaquette promotionnelle - Projet Cruzeiro do sul

Faire naître du désir

Le projet immobilier de Cruzeiro do Sul au Brésil inspire bien-être et luxe. La plaquette commerciale invite au «Voyage au cœur du paradis» par de nombreux visuels photographiques et un style épuré. Le site web répond à ces impératifs tout en assurant la promotion du projet.

Mots clés: Édition
 

Agence 4 août
113, boulevard de Sébastopol
75002 Paris
tél. 01 77 35 77 74
fax 01 77 37 41 67
bonjour@4aout.fr
    

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