Est Ensemble
Une identité originale pour l'Exposition universelle 2025

La Communauté d'agglomération Est Ensemble est
candidate, aux côtés d'autres collectivités, à l'accueil de l'Exposition
universelle 2025. Afin de lancer une démarche participative, 4 août a
conçu une accroche grand public et une identité graphique dédiée.
L'ensemble a été révélé lors d'une conférence de presse.



Mots clés: Identité visuelle
 
Mouvement Associatif
Repenser une identité visuelle complète

Le Mouvement associatif avait besoin d’apporter consistance et cohérence aux prises de parole de l’ensemble de ses entités, locales ou nationale. Cherchant plus une évolution qu’un changement radical, le Mouvement associatif souhaitait donner un second souffle à son logo et repenser une identité visuelle complète. L’identité préexistante a été clarifiée et épurée afin de proposer un principe graphique simple et flexible, permettant une harmonisation de l’ensemble des supports. 

Mots clés: Identité visuelle
 
Paris Anim’
Création et déploiement de la marque Paris Anim’

L’agence a conçu une identité contemporaine qui incarne à la fois le nom Paris Anim’ et insuffle un nouveau dynamisme à l’ensemble des centres. Un double objectif a guidé cette réalisation : renforcer la visibilité des centres et livrer une identité cohérente, flexible qui s’adapte à l’ensemble des supports. Pour y répondre, nous avons choisi de signifier la diversité des activités, des publics et lieux par la recherche de formes et couleurs, qui composées ensemble, produisent une identité forte et facilement identifiable. 

Mots clés: Identité visuelle
 
France Stratégie
Éclairer sur les enjeux de la prochaine décennie

Éclairer sur les enjeux de la présidentielle et ceux de la décennie 2017-2027, c’est l’objectif que s’est fixé France Stratégie. L’agence 4août a accompagné le lancement du projet en concevant le logo et le site Internet, avec deux intentions : informer et débattre. Grâce aux nombreux contenus infographiques (PDF, tableaux, graphiques), la plate-forme intègre les «enjeux» et «le débat» : les internautes s’informent et font des propositions sur une douzaine de thématiques. Voir le site

Mots clés: Identité visuelle
 
la ligue de l'enseignement
Une identité graphique illustrée et colorée

Le programme les « D-Clics numériques » a été lancé par la Ligue de l’enseignement pour démocratiser les connaissances liées au numérique.
Chargée de concevoir une identité graphique, 4août a imaginé un univers coloré sur la base de l’illustration pour représenter la richesse de ce programme.

Mots clés: Identité visuelle
 
Crédit Agricole Immobilier
Un programme de standing près des bords de Marne

Le Crédit Agricole Immobilier a confié à l’agence 4août : l’identité visuelle
et la stratégie globale de communication de son nouveau programme de
logements au Perreux-sur-Marne. La commercialisation a été lancée grâce
à des outils classiques ou plus originaux comme l’habillage d’un bus mobile
qui a parcouru la ville à la rencontre des futurs acquéreurs.

Mots clés: Identité visuelle
 
CROUS
Refonder la marque

Dévoilée le 1er octobre 2015 par le Président de la République à l’occasion des 60 ans du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), la nouvelle identité de marque de cette institution renouvelle en profondeur son image et son rapport avec ses utilisateurs. Au-delà d’une modernisation esthétique, notre travail a consisté à mettre en valeur la cohérence des services fournis et à faciliter leur identification, à travers un nouveau nom générique : les Crous.

Mots clés: Identité visuelle
 
IEA
Une identité sobre et sophistiquée

Centre de recherches en sciences humaines et sociales ayant vocation à accueillir des séjours de chercheurs et des événements scientifiques, l’Institut d’études avancées de Paris a demandé à 4 août de repenser son identité visuelle, de manière à la rendre plus attractive et plus évidente.
Le projet proposé marie élégance et classicisme au service d’une image parisienne épurée.

Mots clés: Identité visuelle, Édition
 
2007 - 2008
Centre Musical Barbara - Ville de Paris
Identité visuelle du Centre musical Barbara

Une fenêtre ouverte sur l’art

Le centre Barbara, établissement de la ville de Paris situé dans le 18e arrondissement, a la vocation d’être à la fois un équipement culturel de qualité, un centre artistique ouvert aux jeunes et un lieu structurant d’un quartier défavorisé. Pour exprimer ces caractéristiques, nous avons choisi de mêler références culturelles classiques et expressions de la rue, dans une charte facile à décliner.

Mots clés: Identité visuelle
 
Crédit Agricole Immobilier
Identité visuelle et stratégie de communication pour l’Étoile

Construit dans un environnement fortement concurrentiel, le quartier de l’Etoile devait adopter une stratégie originale pour se démarquer et renforcer la notoriété de son opérateur, Crédit Agricole Immobilier. Pour cela, l’agence 4 août a conçu une identité visuelle modulable et dynamique, et développé un plan média détaillé. 

Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 
Ville d'Auxerre
Logotype et identité graphique de la ville d'Auxerre

Une identité visuelle créée à l'image d'une volonté politique : claire, harmonisée et pensée pour tous les services de la ville. Nous sommes heureux d'avoir pu développer, comme élément principal de cette identité, la typographie "Auxerre" qui vient symboliser la voix de la ville. Dessinée en deux versions : la version "Auxerre stencil", forte et reconnaissable, s'inspire du tracé de l'Yonne au sein de la ville, tandis que la version "Auxerre sans", plus neutre, convient de manière pratique au design d'informations.

Mots clés: Identité visuelle
 
Palaiseau
L'écoquartier Camille Claudel : un projet urbain d'exception

De par son ampleur et la qualité des services qu’il propose, l’écoquartier Camille Claudel est un projet urbain d’exception aux multiples acteurs : Ministère de la Ville, Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, Ville de Palaiseau, Groupement de 4 promoteurs de renom. De la communication institutionnelle à la promotion commerciale, l’agence 4 août a réalisé l’ensemble de la communication de ce programme d’envergure. 

Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains, Exposition-scénographie
 
2012
Le mouvement Rose Réséda
Le mouvement Rose Réséda

En février 2012, Arnaud Montebourg initie «Rose Réséda», un mouvement d'actions et de réflexions citoyennes dont le nom s'inspire d'un célèbre poème d'Aragon. L'agence 4 août signe  la réalisation de ce logotype symbolisant l'union de la  traditionnelle rose rouge socialiste et du réséda.

Mots clés: Identité visuelle
 
Conseil général de Saône-et-Loire
Affirmer l'identité du département de la Saône-et-Loire

Avec pour base un logotype préexistant l’agence a repensé la hiérarchie, la lisibilité et l’identité de tous les documents produits par le département (externe et interne). L’identité basée sur des aplats de couleur et le symbole « Plus » disposé en trame, confère à la communication du département une lisibilité et une identification directe.

Mots clés: Identité visuelle
 
Ville de Rennes
Conservatoire de Rennes - Dessiner un lieu vivant
La communication du Conservatoire est humaine, vivante et moderne, à l’image de l’activité du lieu. Elle intègre donc dans son graphisme des éléments qui viennent donner corps et chaleur à la présentation autrement trop théorique des activités, des arts, des fonctions.
Mots clés: Identité visuelle
 
2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis

Un univers inspiré des codes de la cartographie

Une identité spécifique à l’Observatoire départemental a été mise en place, en parfaite continuité avec celle du Conseil général. Les codes couleurs s’inspirent de l’univers départemental. Les visuels, quant à eux, sont construits à partir d’éléments graphiques directement inspirés du vocabulaire plastique utilisé dans la construction des plans et graphiques de l’Observatoire.

Mots clés: Identité visuelle, Édition
 
Le port aux cerises
Affirmer l'identité du port aux cerises

La base de loisirs du Port aux cerises souffrait d'une image vieillissante, due à une identité visuelle ancienne et peu en phase avec l'effort de modernisation accompli par la nouvelle direction. Pour donner corps à cette réalité, nous avons proposé une charte graphique vivante, inspirée du logo antérieur mais rehaussé de figures humaines et dominée par un cercle récurrent, clin d'oeil aux cerises du port...

Mots clés: Identité visuelle
 
2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Projet de réaménagement de la RN3

La RN3, une nouvelle ligne de conduite 

Actuellement, la RN3 traverse de manière brutale les centres-villes et ne permet que difficilement d’accéder aux lieux de vie. Le nouveau projet, qui propose aux habitants des aménagements adaptés, est résumé à travers l’accroche « une nouvelle ligne de conduite ». La création graphique s’éloigne volontairement des codes usuels du chantier et des travaux, pour se tourner vers un univers visuel dynamique qui traduit une vision positive du futur.

Mots clés: Identité visuelle, Édition, Projets urbains
 
2010 - 2011
Grand-Lyon
Projet de réaménagement de la rue Garibaldi

Un trait d’union entre les quartiers 

La rue Garibaldi d’une longueur de 2,8 kilomètres, crée des séparations entre l’est et l’ouest et entre les différents quartiers de la ville (Part-Dieu, centre-ville, Berges du Rhône). Le projet de réaménagement vise principalement à relier les différentes parties de la ville entre elles. La rue Garibalidi, véritable trait d’union, permettra de réconcilier les habitants avec cette artère.

Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris — Identité visuelle

Une communication directement inspirée du site

Les principes graphiques applicables à l’ensemble des supports de communication trouvent leur origine dans le territoire de la ZAC des Docks de Ris : ambiances monochromatiques, tons inspirés d’éléments naturels, langage pictural vivant (feuilles, branchages…), trames constructives en écho aux projets d’urbanisme.

Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 

Agence 4 août
113, boulevard de Sébastopol
75002 Paris
tél. 01 77 35 77 74
fax 01 77 37 41 67
bonjour@4aout.fr
    

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