Reims
Reims Grand Centre : l’effervescence d’une ville
À travers le projet urbain « Reims Grand Centre », la ville de Reims a souhaité mettre en avant le rayonnement de son cœur de ville sur l’ensemble de la métropole. Le positionnement stratégique et créatif mis en place par 4août valorise l’effervescence d’un centre urbain dynamique. Le plan de communication a été élaboré de manière concomitante avec le plan des travaux.
Mots clés: Projets urbains
 
Grand Paris Aménagement
Maison blanche : une identité ancrée dans l’histoire du site
L’agence 4août a réalisé pour le Parc de Maison blanche une identité graphique évoquant l’architecture et l’environnement exceptionnels de ce site. La typographie que nous avons redessinée pour l’occasion s’inspire des nombreux chemins présents dans le parc et de l’architecture type 1 900 des bâtiments. Un monogramme vient compléter le logotype et enrichir l’identité du lieu. Découvrez le site internet dédié à ce projet.
Mots clés: Projets urbains
 
SAE POPB
Une communication digitale et participative autour du projet Bercy Arena
Le dispositif développé pour le chantier du Palais Omnisports de Paris Bercy (futur Bercy Arena) permet de mettre en lumière, de manière originale, l’histoire de cette salle parisienne mythique. En renforçant par des dispositifs interactifs les liens entre Bercy et ses différents publics, eux aussi partie prenante de cette aventure, nous construisons avec eux une nouvelle histoire, dont la future Arena sera le prolongement. Un webdocumentaire évolutif et participatif constitue le cœur de cette stratégie.bercy.fr
Mots clés: Projets urbains, Stratégie digitale
 
Poissy
La Coudraie : histoire d’une renaissance
Quartier symbole d’un urbanisme malheureux et dépassé, le quartier de La Coudraie vivait à l’écart de la ville dynamique de Poissy. Après de longues années d’hésitation, la Ville a confié à l’AFTRP le réaménagement du quartier. L’identité visuelle et les outils de communication (exposition, site Internet, lettre) créés par l’Agence 4 août permettent d’incarner ce renouveau. poissylacoudraie.fr
Mots clés: Projets urbains
 
Grand Lyon
Rue Garibaldi, nouvelle campagne de communication
La restructuration de la rue Garibaldi est un pari ambitieux dont la finalité est de transformer un lieu de passage en un véritable lieu de vie.Une communication pragmatique qui repose à la fois sur les bénéfices futurs de cet aménagement et l'exemplarité des techniques de construction. Elle s'inscrit à travers une série de pictogrammes décrivant les différentes étapes de la transformation.
Mots clés: Campagnes de communication, Projets urbains
 
Crédit Agricole Immobilier - Nacelia
Innovation et nature au cœur de la ville
Un programme de standing près des bords de Marne. Le Crédit Agricole Immobilier a confié à l'agence 4août : l'identité visuelle et la stratégie globale de communication de son nouveau programme de logements au Perreux-sur-Marne. La commercialisation a été lancée grâce à des outils classiques ou plus originaux, comme l'habillage d'un bus mobile qui a parcouru la ville à la rencontre des futurs acquéreurs.
Mots clés: Projets urbains
 
Gentilly
Une opération immobilière de prestige
Situé à Gentilly (92), aux portes de Paris, l’ensemble Prima Luce propose cinquante-trois logements de prestige dans une résidence à l’architecture d’exception. Afin d’optimiser la mise en vente de ces biens, Crédit Agricole Immobilier a confié à l’Agence 4 août la conception et la réalisation d’une stratégie globale.
Mots clés: Projets urbains
 
Crédit Agricole Immobilier
Identité visuelle et stratégie de communication pour l’Étoile
Construit dans un environnement fortement concurrentiel, le quartier de l’Etoile devait adopter une stratégie originale pour se démarquer et renforcer la notoriété de son opérateur, Crédit Agricole Immobilier. Pour cela, l’agence 4 août a conçu une identité visuelle modulable et dynamique, et développé un plan média détaillé. 
Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 
Châtillon
Le réaménagement de l’îlot du marché de Châtillon
Le réaménagement de l'îlot du marché de Châtillon (92) est un enjeu pour toute la ville.  Nous avons donc mis l’accent sur l’aspect essentiel de ce «  cœur de ville  » pour la vie de toute la cité. Face aux délais inévitables qui accompagnent une opération de cette ampleur, nous avons par ailleurs choisi de replacer l’îlot et son aménagement dans l’histoire de Châtillon afin que chacun ait des repères, sache d’où l’on vient et où l’on va.
Mots clés: Projets urbains
 
2013
Ville de Brétigny
Clause-Bois Badeau, l'écoquartier on y va tous !
L’écoquartier Clause-Bois Badeau pousse au cœur de Brétigny. Pour symboliser son éclosion, l’Agence 4 août a mis en place un projet d’envergure : faire germer et grandir, au sein des établissements de 16 partenaires, arbres et plantes pendant un an. Un engagement fort des écoles, des associations et des entreprises brétignolaises qui contribuera à tisser des liens solides entre l’écoquartier et le reste de la ville. Le projet verra son aboutissement en novembre 2013 avec la replantation des arbres dans le parc Clause-Bois Badeau.
Mots clés: Projets urbains
 
Palaiseau
L'écoquartier Camille Claudel : un projet urbain d'exception
De par son ampleur et la qualité des services qu’il propose, l’écoquartier Camille Claudel est un projet urbain d’exception aux multiples acteurs : Ministère de la Ville, Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, Ville de Palaiseau, Groupement de 4 promoteurs de renom. De la communication institutionnelle à la promotion commerciale, l’agence 4 août a réalisé l’ensemble de la communication de ce programme d’envergure. 
Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains, Exposition-scénographie
 
2012
AFTRP
Une pose de première pierre réussie pour les Docks de Ris !
L'écoquartier des Docks de Ris entre dans une nouvelle étape de vie : la construction des premiers logements en accession privée. Pour marquer cet événement, une pose de la première pierre a été organisée en présence de l'ensemble des promoteurs : BNP-Paris Immobilier, Nexity, Promogim et des acteurs du projet : Olivier Brochet (architecte), Thierry Laverne (paysagiste), etc. Un résultat prometteur avec des acteurs engagés et un site récompensé pour sa qualité environnementale, avec le label NQU décerné par la Région Île-de-France.
Mots clés: Projets urbains
 
2011
Ville de Auxerre
Une communication de chantier homogène pour la ville d'Auxerre
La ville d’Auxerre mène de nombreux projets de réaménagement et de travaux urbains. La mise en place d’une identité graphique commune et l’insertion d’une parole politique visent à faciliter la compréhension et l’adhésion des Auxerrois aux différents projets.
Mots clés: Projets urbains
 
AFTRP
Les docks de Ris, site Internet
Le site Internet reprend l'ensemble des codes de l'identité des Docks de Ris et présente le projet depuis le lancement du quartier jusqu’à aujourd’hui. lesdocksderis.fr
Mots clés: Projets urbains, Stratégie digitale
 
2010
Conseil général Seine-Saint-Denis
Projet de réaménagement de la RN3
La RN3, une nouvelle ligne de conduite  Actuellement, la RN3 traverse de manière brutale les centres-villes et ne permet que difficilement d’accéder aux lieux de vie. Le nouveau projet, qui propose aux habitants des aménagements adaptés, est résumé à travers l’accroche « une nouvelle ligne de conduite ». La création graphique s’éloigne volontairement des codes usuels du chantier et des travaux, pour se tourner vers un univers visuel dynamique qui traduit une vision positive du futur.
Mots clés: Identité visuelle, Édition, Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris — Édition
L’ensemble des supports de communication sera réalisé dans un format à l’italienne, soit dans le sens du plan de la ZAC (nord en haut). Des dazibaos, pouvant être collés au mur ou distribués pliés, viennent renforcer le dispositif de communication. Des mémentos informent régulièrement les partenaires de l’état d’avancée du projet.
Mots clés: Édition, Projets urbains
 
2010 - 2011
Grand-Lyon
Journal d'information de la rue Garibaldi
Distribué à l’ensemble des riverains, ce journal d’information propose une radioscopie précise du projet. Une large place est accordée aux points de vues et aux attentes des habitants. Le contenu est rédigé de manière à faciliter la réappropriation de cet espace par les Lyonnais.
Mots clés: Édition, Projets urbains
 
2010 - 2011
Grand-Lyon
Projet de réaménagement de la rue Garibaldi
Un trait d’union entre les quartiers  La rue Garibaldi d’une longueur de 2,8 kilomètres, crée des séparations entre l’est et l’ouest et entre les différents quartiers de la ville (Part-Dieu, centre-ville, Berges du Rhône). Le projet de réaménagement vise principalement à relier les différentes parties de la ville entre elles. La rue Garibalidi, véritable trait d’union, permettra de réconcilier les habitants avec cette artère.
Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris – Événements
Réunions publiques, expositions, visites de chantiers par les habitants, autant d’occasions de découvrir le projet des Docks de Ris.
Mots clés: Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris-La cabane de chantier
L’éco-quartier intéresse tous les habitants de Ris-Orangis (91). Nous avons proposé un dispositif fondé sur une “cabane de chantier”, lieu de rencontre de la population et d’information sur le projet. Autour de cette cabane, des animations permettent de mobiliser les divers publics.
Mots clés: Projets urbains
 
2007 - 2011
AFTRP
Les Docks de Ris — Identité visuelle
Une communication directement inspirée du site Les principes graphiques applicables à l’ensemble des supports de communication trouvent leur origine dans le territoire de la ZAC des Docks de Ris : ambiances monochromatiques, tons inspirés d’éléments naturels, langage pictural vivant (feuilles, branchages…), trames constructives en écho aux projets d’urbanisme.
Mots clés: Identité visuelle, Projets urbains
 

Agence 4 août
113, boulevard de Sébastopol
75002 Paris
tél. 01 77 35 77 74
fax 01 77 37 41 67
bonjour@4aout.fr
    

Newsletter

Accès clients

Nom

Pass