L’adaptation au changement climatique par la preuve 

— Le Cerema

Le besoin

Le Cerema est le premier établissement public partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Opérateur public expert en ingénierie de l’aménagement durable des territoires et de la transition écologique, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques liées à l’adaptation au changement climatique.

Solide sur ses expertises techniques, le Cerema a ouvert une nouvelle page de son histoire. La dynamique d’ouverture récente aux collectivités territoriales a nécessité un renouvellement et une montée en gamme d’une série de supports graphiques, entre modernisation et innovation. Engagé pour la transition écologique, il a souhaité un accompagnement qui donne à voir son savoir-faire transversal et ses solutions innovantes au service des territoires.

Campagne d’adhésion des collectivités territoriales

En octobre 2022, le Cerema a lancé son offre d’adhésion à destination des collectivités territoriales, dont l’objectif est d’accélérer localement les transitions à la hauteur des enjeux climatiques. 4août a accompagné le Cerema dans l’élaboration de sa stratégie de communication, la conception et la réalisation des supports de la campagne d’ouverture aux collectivités territoriales, avec pour ambition de susciter l’intérêt et l’engagement des communes, départements, régions françaises.

En quelques semaines seulement, le Cerema a attiré plus des 1000 collectivités territoriales qui sont les premières à avoir adhéré à l’offre d’accompagnement du Cerema en matière de transition écologique.

L’agence a conseillé le Cerema dans l’élaboration graphique, éditoriale et web des supports de sa campagne d’adhésion afin de créer une identité propre et identifiable à ce nouveau dispositif.

La stratégie et les différents supports conçus (brochures, kakémonos, encarts presse, bannières réseaux sociaux et motion design) permettent de mettre en lumière les avantages et la nécessité de cette offre en faveur des transitions territoriales dans notre contexte de crise climatique sans précédent.

Une illustration pour valoriser les thématiques de recherche de l’établissement 

Le Cerema a fait appel à 4août pour réaliser une illustration représentant l’ensemble des projets scientifiques menés par ses 12 équipes de recherche.

Le but : cartographier les différents champs de recherche du Cerema et les matérialiser au sein d’une ville imaginaire, pour montrer les solutions très concrètes apportées, à l’échelle des territoires. 

L’illustration répond à un objectif de vulgarisation et d’humanisation des expertises, particulièrement techniques de l’établissement, à travers un style graphique naïf et ludique.

Lien vers le site du Cerema : ici

Rapport d’activité : une année aux côtés des territoires face au défi climatique.

4août a accompagné le Cerema pour sa nouvelle édition du rapport d’activité : une année aux côtés des territoires face au défi climatique.

Pour le rapport de l’année 2023, le Cerema a souhaité mettre en lumière l’adhésion croissante des collectivités partenaires et la nouvelle gouvernance. Un nouveau système graphique vient accentuer la visibilité des collectivités adhérentes.

Le rapport évolue pour se démarquer de l’année précédente tout en conservant un format éditorial de type magazine, riche en encadrés, focus, chiffres-clés et interviews. Trois grands dossiers illustrent le dynamisme des territoires et l’appui apporté par le Cerema pour mettre en œuvre des solutions concrètes, adaptées et innovantes.

Retrouvez le rapport d’activité ici

Mobiliser les pouvoirs publics sur l’urgence climatique : anticiper et gérer le recul du trait de côte

La résilience des littoraux représente un véritable défi pour les territoires en raison des multiples pressions qui s’y exercent et qui sont exacerbées par les impacts du changement climatique, en particulier l’élévation du niveau de la mer et le recul du trait de côte. 20 % du linéaire côtier est soumis à un phénomène d’érosion tel qu’une recomposition du territoire doit être engagée.

C’est dans ce cadre que le Cerema a réalisé une série d’études pour mieux appréhender le recul du trait de côte d’ici la fin du siècle à l’échelle de l’hexagone et des départements et régions d’Outre-mer (DROM). 

Afin de sensibiliser les pouvoirs publics, l’agence 4 août a réalisé un livret résumant le contenu des études, les enjeux à 2028 et la proposition des scénarios à 2050 et 2100 pour soutenir une réflexion collective d’adaptation des territoires littoraux, notamment dans le cadre du nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 3).

Ce premier livret s’inscrit dans une collection “Synthèses”.

Missions Clés

  • Conseil en communication

  • Conseil éditorial et rédaction

  • Conception de supports de communication 360°

  • Community management

contact