Nous.
4août est une agence de communication d’utilité publique.
Nous cherchons à expliciter, interroger et reformuler les problématiques de nos clients.
Nous construisons une communication utile, où la forme sert le fond, quelle que soit la nature du projet. Nous mobilisons nos trois pôles d’expertise (conseil, digital, création) afin de concevoir des solutions 360° créatives et innovantes.
Conseil en communication, Audit, Définition et élaboration des stratégies de communication des collectivités locales et acteurs publics, Direction de projets
Fondatrice et directrice conseil, Gaëlle Abensour supervise l’ensemble des projets, assure leur cohérence et leur adéquation aux besoins des clients, dont elle est un interlocuteur régulier. Depuis 2007, date à laquelle elle a fondé l’agence après des années de travail en cabinet (Assemblée nationale et Mairie de Paris) et en Agence (Euro RSCG C & O, Les Argonautes), c’est elle qui veille, avec les clients, à la définition de stratégies de communication originales et, avec les équipes dédiées, à leur mise en œuvre pertinente. Gaëlle Abensour est diplômée de droit et titulaire d’un master de Communication politique.
Conseil en communication, Stratégies de communication globale
Directeur général, Matthieu Lods conçoit des stratégies de communication adaptées au contexte et aux besoins de nos clients. Il analyse en profondeur la communication des entreprises et des organisations avant d’élaborer des préconisations stratégiques qui guideront l’ensemble des interventions de l’agence. Il est l’interlocuteur privilégié des dirigeants. Après une carrière de journaliste de télévision, il a ensuite piloté la communication de structures publiques (collectivités, établissement public). Il a également enseigné en master II à l’université Paris 13. Matthieu Lods est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon et de l’École supérieure de journalisme de Lille.
Conseil en communication, Conduite de projets, Développement territorial et aménagement urbain, Coordination d’équipes
Directrice conseil, Sandra Andrea Renard conseille et accompagne nos clients sur de nombreux projets, de leur conception stratégique à leur mise en œuvre. Elle a précédemment occupé les fonctions de conseillère communication et presse auprès du ministre de l’Économie et de chef de cabinet auprès de l’adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme. Professionnelle très expérimentée, Sandra Andrea Renard a acquis une solide expertise sur les sujets d’aménagement urbain et de développement territorial. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, de l’université de Georgetown (Washington) et de la London School of Economics.
Graphisme, Identité visuelle, Design éditorial
Directrice artistique au sein de l’agence, Julie Verdier assure la conception et la réalisation des créations, de l’invention d’univers graphiques et d’identités visuelles à la déclinaison de supports print ou Web. Elle met sa créativité et son esprit d’analyse au service de nos clients pour révéler tout leur potentiel et valoriser leurs messages. Avant de rejoindre l’agence en 2017, elle a travaillé pendant trois ans en tant que Directrice artistique free-lance auprès de clients reconnus. Elle a également exercé en tant que graphiste dans les agences Bearideas, Be Dandy, Grey Barcelone. Elle est diplômée d’un master Design graphique ainsi que d’un BTS en Design de communication.
Suivi administratif et financier, Gestion RH et organisation
Kathleen Dauchy est la première interlocutrice des clients, des fournisseurs et des prestataires. Elle gère la comptabilité, les finances et l’administration de l’entreprise. Elle organise et coordonne les informations internes et externes essentielles au bon fonctionnement de l’agence 4août. Kathleen Dauchy supervise également la gestion des ressources humaines et assure la coordination avec les différents partenaires. Avant de rejoindre 4août, elle occupait un poste d’office manager au sein d’un cabinet de conseil en ressources humaines.
Suivi de projet, Accompagnement clients, Suivi de création et de production, Rédaction
Boglarka Nagy assure le suivi des projets au sein de l’agence 4août. À ce titre, elle se charge d’accompagner les clients sur leurs problématiques de communication et veille à la coordination des prestataires sur les différents dossiers. Avant de rejoindre l’agence en 2024, elle a été chargée de communication au sein de Centre Inffo, association sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, puis cheffe de projet au pôle valorisation au sein de l’agence Quai#3/Egis Conseil, agence de conseil de communication de la Société du Grand Paris. Boglarka Nagy est diplômée d’une licence en Langues étrangères appliquées anglais/hongrois, option affaires et commerce et d’un master 2 en Communication des entreprises et des institutions de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Direction et suivi de projets, Accompagnement stratégique et opérationnel, Suivi de création
En tant que Directrice conseil, Élise Lassalle participe à l’élaboration des recommandations stratégiques et opérationnelles. Elle accompagne les clients sur leurs différentes problématiques et assure le suivi des actions de communication qui en découlent. Diplômée de Sciences Po Paris en Politiques publiques, son cursus pluridisciplinaire lui permet de revendiquer une double expertise en affaires publiques et communication publique.
Coordination d’équipes, Direction et suivi de projets, Accompagnement clients, Suivi de création et de production, Gestion de projets Web complexes, UX, Référencement, Réseaux sociaux
Responsable projets digitaux, Mathilde Sanz s’occupe, en cohérence avec les autres équipes, de mettre en œuvre les stratégies interactives de nos clients et de veiller à leur déploiement sur la durée. Après avoir travaillé comme rédactrice Web et comme assistante dans l’événementiel, elle a notamment été responsable communication d’un éditeur de logiciels 3D. Avant de rejoindre l’agence, elle s’occupait de la communication d’un cabinet de conseil parisien. Ancienne élève de l’ISCOM Paris, Mathilde est titulaire d’un bac + 4, spécialité Stratégies digitales, Création et Communication interactive et multimédia.
Suivi de projet, Suivi de création et de production, Rédaction
Camille Oubradous assure le suivi des projets au sein de l’agence 4août. À ce titre, elle est chargée d’accompagner les clients sur leurs problématiques de communication et met à profit son appétence pour le conseil et la rédaction. Avant de rejoindre l’agence en septembre 2022, elle a été chargée de contenus éditoriaux et développement média pour le podcast indépendant “Où est le beau ?” Camille Oubradous est diplômée d’un master 2 de Sciences de l’information et de la communication, spécialité Médias du CELSA.
Suivi de projet, Suivi de création et de production, Rédaction
Gabrielle joue un rôle clé dans le suivi des projets au sein de l’agence 4 août. Elle accompagne les clients dans leurs enjeux de communication, en mobilisant notamment ses solides compétences en rédaction. Avant de rejoindre l’agence en septembre 2024, Gabrielle a acquis une expérience précieuse en tant que cheffe de projet dans une agence de communication nantaise. Gabrielle est diplômée d’un Master en communication et médias, Audencia, Nantes.
Coordination d’équipes, Direction et suivi de projets, Accompagnement clients, Suivi de création et de production
Thomas Pons assure le suivi des projets au sein de l’agence 4août. À ce titre, il se charge d’accompagner les clients sur leurs problématiques de communication et veille à la coordination des prestataires sur les différents dossiers. Avant de rejoindre l’agence en 2021, il a été responsable stratégie et développement au sein de l’agence Côte Ouest puis chef de projet au sein de l’agence Azilis. Il a également collaboré avec différentes marques durant ses cinq années de free-lance. Thomas Pons est diplômé d’une licence en Sciences économique et politique de l’université de Montréal et d’un master 2 en Communication des organisations publiques et politiques à l’IEP de Bordeaux.
Suivi de projet, Suivi de création et de production, Rédaction
Romain Lorne assure le suivi des projets au sein de l’agence 4août. À ce titre, il est chargé d’accompagner les clients sur leurs problématiques de communication et veille à la coordination des prestataires sur les différents dossiers. Avant de rejoindre l’agence en mars 2022, il a été chef de projet au sein de l’agence événementielle AdGENCY Experts. En 2019-2020, il a travaillé au Conseil national des activités privées de sécurité en qualité de chargé de mission. Romain Lorne est diplômé d’un master 1 en Droit et Sciences politiques de l’université de Toulouse Capitole et d’un master 2 en Politiques publiques et territoires de l’université Sorbonne Paris Nord.
Suivi de projet, Suivi de création et de production, Rédaction
Joël Kwanzambi assure le suivi des projets au sein de l’agence 4août. À ce titre, il est chargé d’accompagner les clients sur leurs problématiques de communication et veille à la coordination des prestataires sur les différents dossiers. Avant de rejoindre l’agence en 2024, il a exercé comme chef de projet pour diverses structures, notamment dans le secteur public avec Radio France, la Mairie de Bordeaux et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il a également travaillé dans le privé, au sein de l’agence Keemia, consolidant ainsi son expertise en gestion de projets de communication. Joël Kwanzambi est diplômé d’un mastère 2 en communication de Sup’De Com Bordeaux et d’une licence professionnelle en Communication institutionnelle de l’université de Tours.
Suivi de projet, Accompagnement clients, Suivi de création et de production, Rédaction
Mathieu Garbarg-Chenon conçoit et pilote la réalisation des projets de communication de nos clients. Fort d’une expérience en communication politique et en production audiovisuelle, il accompagne les clients dans leurs enjeux stratégiques et éditoriaux, en élaborant des narratifs à la fois engageants et porteurs de sens. Mathieu Garbarg-Chenon est titulaire d’un master 2 en Communication, Médias et Industries créatives de Sciences Po Paris.
Graphisme, Identité visuelle, UX/UI design, Motion design
Conception graphique, Identité visuelle, Édition
Graphiste au sein de l’agence 4août, Émeline Rébulard participe à la conception et à la réalisation des identités visuelles et des supports de communication de nos clients. Sa maîtrise de la chaîne graphique lui permet d’intervenir à chaque étape de la production. Passionnée par l’image, elle obtient son BTS Design graphique au sein de l’école COM’ART, et prépare actuellement son master en Communication et Direction artistique.
Direction artistique, illustration, Édition, Typographie
Graphiste au sein de l’agence 4août, Victoria Galet se consacre à la conception et à l’exécution de supports graphiques éditoriaux et numériques. Sa sensibilité et sa rigueur lui permettent d’apporter des réponses précises et adaptées aux demandes de nos clients. Passionnée par les dimensions sociologiques des projets, elle analyse chaque brief avec soin, explorant ses moindres détails pour identifier l’élément clé qui apportera une valeur distinctive à ses créations. Victoria Galet a suivi un DNMADe Graphisme – Image de communication à l’ELMAD Auguste Renoir ainsi qu’un mastère Design social et Éthique à Bagnolet.
Création graphique, Digital, Vidéo, Photographie, Identité visuelle
Passionné par la composition des images, Sébastien Maj est issu d’une formation en cinématographie. Son intérêt pour l’esthétisme et son sens de la créativité l’ont encouragé à suivre une formation en graphisme avant de rejoindre l’agence 4août. Chargé de concevoir les identités visuelles et les univers graphiques en cohérence avec le positionnement de nos clients, il réalise la déclinaison de l’ensemble des supports de communication et s’assure de leur cohérence (édition, objet, Web, etc.). Sébastien Maj est diplômé d’une licence 1 en Arts du spectacle et a suivi une formation de Designer graphiste.
Conception graphique, Identité visuelle, Édition
Conception graphique, illustration, Identité visuelle, Édition
Correction, Rédaction, Rewriting, Suivi éditorial
Tout à la fois rédactrice et secrétaire de rédaction, Isabelle Weil rédige un certain nombre des textes produits à l’agence et corrige tous les autres. C’est elle qui garantit la précision, la qualité et la justesse des écrits réalisés pour nos clients. Œuvrant depuis 2005 comme correctrice et rédactrice, elle a notamment travaillé pour des maisons d’édition, des agences de communication et des agences de presse, avant de rejoindre l’agence en 2010. Elle a également contribué à la création de revues historiques et scientifiques, de romans et de biographies. Titulaire d’une maîtrise de Sociologie de l’université Victor Segalen (Bordeaux II) et d’une licence professionnelle d’Écrivain public, Isabelle Weil est diplômée du Centre d’écriture et de communication de Paris.