La Maison de la Diversité : premier habitat inclusif en France destiné aux seniors LGBTI+

L’agence 4août a accompagné, avec joie et fierté, l’association Les Audacieuses et les Audacieux, engagée dans le bien vieillir des seniors LGBTI+, dans le cadre d’une campagne de communication 360 et d’un plan média dédiés à la Maison de la Diversité.
Cet habitat inclusif et participatif, destiné aux seniors de la communauté, séropositifs ou sans soutien familial, a été inauguré le 9 octobre au coeur de la Croix Rousse à Lyon. Lesbiennes, gays, hétéros allié·es, ou encore transgenres : la Maison accueille toute une palette de profils aux parcours et personnalités éclectiques et inspirants.
A l’échelle de la France, l’inauguration de cette Maison représente une avancée majeure dans l’histoire des droits des personnes queers. Pour ce projet, l’enjeu est de taille : lever le voile sur l’isolement social renforcé et les discriminations envers les seniors LGBTI+ et poser les fondations d’un modèle reproductible partout en France.
Des directeurs conseils aux directeurs artistiques, en passant par les chefs de projets et graphistes, tous nos profils se sont mobilisés sur le sujet, aux côtés des Audacieuses et Audacieux. Notre parti pris : une campagne typographique. Celle-ci repose sur des visuels simples composés d’accroches puissantes, rythmées, inattendues, qui interpellent et restent en tête, avec en fond, des dégradés aux nuances vives, inspirés des drapeaux de la communauté, qui attirent le regard.