Un nouvel écosystème digital pour protéger la biodiversité

— Office français de la biodiversité

L’enjeu

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont fusionné le 1er janvier 2020 pour devenir l’Office français pour la biodiversité (OFB). Cette nouvelle institution sous tutelle ministérielle a pour mission de protéger et restaurer la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

L’agence 4août a accompagné la création de cet établissement public d’État en concevant un nouvel écosystème digital. Objectif : réunir les différentes cibles et expertises des deux établissements AFB et ONCFS pour faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France.

Notre réponse

Pour répondre aux attentes de l’AFB et de l’ONCFS, l’agence 4août a conçu deux sites Web : l’Internet destiné au grand public et un Intranet s’adressant aux agents des deux entités.

L’objectif du nouveau site Internet de l’OFB est de sensibiliser le grand public sur les actions que mène l’établissement public, au quotidien, pour protéger et reconquérir la biodiversité. Nous avons ainsi revu la structure des pages pour valoriser davantage les contenus les plus utiles, l’arborescence et le maillage interne pour plus d’intuitivité et d’interactivité. Graphiquement, nous avons construit une nouvelle charte Web plus moderne et impactante, respectant les normes d’accessibilité W3C de niveau AA, et s’inscrivant dans la nouvelle identité de l’institution.

Découvrir le site Web de l’OFB

Site OFB Internet

Notre réponse

Nous avons créé le site Intranet en cohérence avec le site Internet, en optant pour un design filaire avec l’utilisation d’une seconde version du logo de l’OFB.

Site OFB Intranet

Missions Clés

  • Conception d’un écosytème digital complet (Internet & Intranet)

  • Accompagnement UX/UI

  • Élaboration d’une charte graphique Web accessible

contact