Lancement de la plateforme téléphonique Un Premier pas
En France en 2021, les services de sécurité ont enregistré 208 000 plaintes liées aux violences commises par un partenaire ou un ex-partenaire, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2020. Le Val-de-Marne n’est pas épargné par ces violences. Avec une moyenne entre 4,6 et 6,6 femmes victimes de violences intrafamiliales pour 1 000 plaintes déposées, la moyenne nationale étant de 2,4*, les femmes du Val-de-Marne sont fortement exposées aux violences au sein des familles.
Pour faire face à cette situation, le Val-de-Marne lance aujourd’hui la ligne téléphonique Un Premier pas, destinée aux personnes majeures, hommes, et femmes, victimes de violence au sein du couple et de la famille. Le dispositif a pour objectif d’apporter des réponses concrètes, notamment un accès direct à une écoute et à la mise en sécurité des victimes.
Sollicitée par le Val-de-Marne, l’agence 4août a conçu l’identité nominale et graphique de la plateforme ainsi que son positionnement. Un univers graphique qui donne corps aux messages de la ligne, qui se veut rassurante et porteuse d’espoir, tout en renforçant la lisibilité et la cohérence des actions départementales en matière de violences intrafamiliales. Enfin, l’agence a également réalisé l’ensemble des déclinaisons digitales, print et presses nécessaires à la communication de la plateforme.
Plus d’informations sur valdemarne.fr/unpremierpas
* Source enquête de victimisation « Cadre de vie et de sécurité » INSEE-ONDRP-SSMSI