Une campagne pour révéler l’ampleur du projet industriel et valoriser les expertises de la RATP

— RATP

L’enjeu

La RATP s’apprête à franchir une étape clé dans la transformation du réseau métropolitain avec l’arrivée du MF19, le nouveau matériel roulant développé pour équiper à terme huit lignes du métro parisien. Ce projet, d’une ampleur inédite, est à la fois stratégique et peu perceptible pour le grand public. Il mobilise des expertises techniques rares et variées et constitue une avancée décisive pour un métro plus fiable, plus accessible et plus durable.
Dans ce contexte, la RATP a souhaité rendre visible ce chantier d’envergure et valoriser les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien à sa concrétisation.

Notre réponse

L’agence 4août a accompagné la RATP dans la conception et la production d’une campagne de communication dédiée, pensée comme un manifeste en faveur de l’innovation et de la modernisation du métro francilien. Le message central, « Une révolution est en marche », affirme d’emblée la portée de ce projet. À travers ce parti pris narratif fort, il s’agit de raconter une transformation de fond, portée par la diversité des expertises techniques et humaines mobilisées.
Pour porter cette promesse, 4août a développé un univers visuel singulier : une esthétique futuriste et technique, en résonance avec les ambitions du projet. La campagne repose sur sept visuels emblématiques réalisés par le photographe Hugo Lebrun, parmi lesquels plusieurs portraits de collaborateurs, figures incarnées de cette révolution silencieuse.

Déployée dans l’ensemble des espaces stratégiques du réseau RATP, la campagne allie impact visuel et couverture maximale, en étant déployée dans tous les espaces stratégiques de communication de la RATP : affichage grand format dans le métro, écrans digitaux (DOOH) dans les stations et gares, déclinaisons digitales et prises de parole sur les réseaux sociaux.

Chiffres Clés

  • 540 faces sur le réseau 
aux formats 4x3m et 2×1,5m

  • 5 Massifs quais sur les stations Châtelet, Gare de Lyon, La Motte-Piquet – Grenelle, Odéon, Gare d’Austerlitz

  • 400 faces de DOOH en renfort avec une diffusion aux heures 
de pointes

  • Une dizaine de formats sur 
les réseaux Ogury et Orange (bonjour RATP)

  • Créations de posts sponsorisés pour les platerformes META, LinkedIn et X

  • Mise en place de 6 kakémonos étendards à la Maison de la RATP

contact