Accompagner la RATP dans la modernisation de son réseau

— RATP

L’enjeu

Mobilisée au quotidien pour offrir une offre de transport de qualité aux Franciliens, la RATP est aujourd’hui engagée dans un vaste programme de modernisation de ses infrastructures et de son réseau. 4août l’accompagne dans la stratégie de communication de grands projets et dans sa relation avec les voyageurs.

Nous intervenons à toutes les étapes d’un projet : conseil stratégique, réalisation de plans de communication, production de supports et déploiement de dispositifs de proximité.

Dans notre réflexion, l’agence s’attache à déployer une communication pédagogique et de proximité afin d’être au plus près des voyageurs.

Notre réponse

L’agence réalise différents dispositifs de valorisation dédiés au grand public, sur des projets d’ampleur tels que l’arrivée prochaine du nouveau train le MF19, prévu sur 50 % du réseau métro, soit 8 lignes de métro, la modernisation de la ligne 6 ou encore le projet de rénovation de la gare d’Austerlitz.

4août accompagne également la RATP sur des enjeux de communication de crise, liés notamment à des dégradations ponctuelles du réseau de transport. L’agence a piloté et structuré les éléments de réponse sur lesquels communiquer durant la crise de l’exploitation de 2022 et s’est chargée du déploiement d’un vaste dispositif en station.

Enfin, notre connaissance du réseau a fait de 4août un partenaire de confiance pour déployer une communication événementielle et de valorisation dans le cadre de la Coupe du monde de rugby 2023 et bientôt, des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Missions Clés

  • Conseil stratégique, rédaction de notes de positionnement et de plans de communication

  • Rédaction et création de concepts pédagogiques traduisant les enjeux techniques des projets.

  • Réalisation des repérages et élaboration des cahiers de pose pour la communication in situ.

  • Déploiement des dispositifs de communication en station ou sur des lignes entières.

contact