Valoriser le réseau des acteurs de la rénovation de l’habitat privé

— L’Agence nationale de l’habitat

L’enjeu

Depuis 2022, l’Anah a pris en charge le pilotage du service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’. Son déploiement marque le rapprochement de deux réseaux historiques, celui des agents territoriaux de l’Anah et celui des ex-conseillers FAIRE (Ademe), désormais unis sous une bannière commune. En octobre 2023, l’Anah a ainsi été amenée à renouveler le format de son traditionnel événement annuel, afin de réunir l’ensemble des acteurs de ce réseau unifié.

Notre réponse

Pour la première édition de cette nouvelle mouture, rebaptisée “Les Rencontres Nationales de l’Habitat Privé”, l’agence 4août a été missionnée pour la conception d’une exposition photographique inédite, déployée à Lille Grand Palais sur les 2 jours de l’événement.

En charge de la direction artistique du projet et de la rédaction de l’ensemble des contenus, l’agence a ainsi imaginé un dispositif scénographique d’ampleur pour habiller le grand hall et la principale artère de circulation du lieu, avec des portraits d’agents et membres du réseau.

Le dispositif panneautique du grand hall a été conçu pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse : les structures cubiques ont été réalisées sur-mesure, en bois, afin de contraster avec le béton.

Elles ont également permis de recréer des flux autour des colonnes de ciment, favorisant ainsi l’échange et la rencontre au milieu de ce vaste lieu dédié à la restauration. Un dispositif spécifique a par ailleurs été imaginé pour le couloir menant aux salles de conférences, en tenant compte des contraintes spécifiques de cet espace qui, pour des raisons de sécurité, ne pouvait être encombré. Le choix s’est donc porté sur des panneaux plus légers, afin de permettre une plus grande agilité au moment du montage et ne pas gêner la circulation des visiteurs.

Cette exposition révèle ainsi la diversité des métiers et les multiples facettes de la rénovation de l’habitat privé. Une vingtaine de métiers sont mis à l’honneur avec des traitements éditoriaux variés : portraits développés, verbatims inspirants, galeries photos des reportages en immersion. Tous les clichés ont été réalisés selon une esthétique réaliste afin de dépeindre le plus justement possible le quotidien des sujets dans leur environnement de travail.

Ce dispositif événementiel a été complété par la réalisation d’une vidéo inspirante diffusée en plénière d’ouverture, conçue dans la même veine que l’exposition : la mise en avant du collectif, la valorisation d’un engagement et d’une culture commune.

Crédits photos : Hugo Lebrun

Missions Clés

  • Direction artistique et photographique

  • Scénographie

  • Conception-rédaction, exposition et vidéo

contact