Accompagner l’Anah dans la conception et le déploiement de sa communication

— Agence nationale de l’habitat

L’enjeu

L’Agence nationale de l’habitat porte, depuis 1971, la politique d’amélioration de l’habitat privé en France. Sa mission est double : sociale et environnementale. À la lutte contre le mal logement s’ajoute aujourd’hui l’objectif de la performance énergétique et la montée en puissance des aides pour tous les publics.

L’Anah est désormais un acteur de premier plan de la transition écologique et du plan de relance. Sa communication s’enrichit en conséquence : l’Anah s’adresse aujourd’hui à tous les Français dans une tonalité plus engageante, pour les convaincre de réaliser les rénovations les plus ambitieuses possibles. Son réseau s’élargit lui aussi : partenaire historique des collectivités, l’Anah intervient aujourd’hui aux côtés de nombreux autres partenaires. Elle pilote également France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, un réseau de plus de 500 espaces conseils sur tout le territoire.

Notre réponse

Forte de l’élargissement de ses publics et de ses missions pour répondre aux enjeux écologiques et énergétiques, l‘Anah est aujourd’hui amenée à ré-interroger son positionnement. 4août l’accompagne dans l’élaboration de sa stratégie de communication et la mise en oeuvre de son plan de communication dans une approche multi-cibles.

Outre la production de supports grand public sur les aides et les dispositifs qui prend de l’ampleur (MaPrimeRénov’, France Rénov’), l’Agence doit également mieux traduire sa raison d’être, en interne et en externe : agir pour les territoires et tous ceux qui s’engagent pour mieux vivre demain. 4août accompagne ainsi l’Anah dans la production de ses supports institutionnels (rapport d’activité, dépliants chiffres clés, voeux), dont certains ont été refondus dans le cadre de la nouvelle charte graphique (brochure institutionnelle). De nouveaux formats, plus engageants, sont également développés notamment un motion institutionnel qui présente les missions de l’Agence et ses éléments de bilan.

Lire le rapport d’activité 2022 de l’Agence nationale de l’habitat
Visitez le site de l’exposition anniversaire des 50 ans de l’Agence nationale de l’habitat

Missions Clés

  • Veille et revue mensuelle

  • Conseil stratégique

  • Création et exécution graphique 

contact