Coupe du monde de rugby 2023 : Valoriser les actions de la RATP lors de ce moment historique

— RATP

L’enjeu

Le 8 septembre dernier, la France a accueilli un événement sportif mondial : la Coupe du Monde de Rugby. La RATP, en tant que supporter officiel de l’événement a souhaité valoriser son implication durant les 7 semaines de compétition. L’objectif premier était de valoriser le lien historique établi entre la RATP et le monde du sport, en particulier celui du rugby. L’idée était aussi de rendre visible le dispositif de guidage imaginé pour les voyageurs de passage, français et étrangers, afin qu’ils puissent circuler de manière fluide dans les espaces jusqu’aux deux lieux clés de l’événement : le Stade de France et le Village Rubgy à la Place de la Concorde.

Notre réponse

L’agence 4août a accompagné la RATP en imaginant un dispositif à la hauteur de l’événement. Les quais de la gare de Nation (RER A) et le couloir de la station Saint-Denis – Porte de Paris ont été investis au travers d’expositions photos, en partenariat avec le journal l’Equipe, pour valoriser l’engagement de la RATP pour le rugby. Afin de faire vivre l’événement au-delà des lieux festifs, l’agence a également imaginé un habillage complet de la Maison de la RATP et réalisé la scénographie des supports d’animation du « Rugby Park » présents à la gare d’Auber. En complément, des supports de communication spécifiques aux voyageurs ont été conçus et disposés dans les espaces concernés afin de répondre aux problématiques de guidage et de bonne gestion des flux.

Crédits photos : G. Rollando

Missions Clés

  • Création d’une identité de projet en lien avec la charte graphique France 2023

  • Réalisation d’un plan de communication

  • Réalisation des repérages et élaboration des cahiers de pose pour la communication in situ

  • Conception de tous les supports de communication

contact