Repenser une stratégie digitale complexe

— Institut National de la Consommation

L’enjeu

Créé en décembre 1966, l’Institut national de la consommation (INC) est l’établissement public de référence sur tous les sujets liés à la consommation. Il se distingue par son indépendance, son impartialité et la rigueur de ses expertises, scientifiques ou juridiques.

Pour y parvenir, l’INC édite le magazine 60 millions de consommateurs et produit l’émission Consomag, deux médias reconnus pour la qualité et la pertinence de leurs analyses.

Précurseur, dès les années 1990, en matière de communication digitale, l’INC a sollicité l’agence 4août pour repenser un écosystème digital devenu, au fil du temps, trop complexe. Ensemble, nous avons défini des objectifs stratégiques pour cette mission d’audit et de recommandations : poser les bases d’une nouvelle stratégie de contenus, clarifier la ligne éditoriale des différents sites internets, améliorer l’expérience utilisateur et l’attractivité de ces plateformes.

Notre méthode

Suivant une démarche d’audit, d’évaluation et de prospective, l’agence a conduit une série d’entretiens, organisé plusieurs ateliers de travail avec les collaborateurs de l’INC pour formaliser un diagnostic, une note de recommandation globale et une série de fiches pratiques, très opérationnels.

Notre réponse

L’agence a placé au coeur de sa recommandation stratégique une nouvelle approche des contenus et une répartition claire des rôles qui affirment des compétences (médias, documentation), des spécialités et des complémentarités.

Le design UX, l’ergonomie, l’expérience utilisateur viennent ensuite traduire cette nouvelle architecture, au plus près des besoins utilisateurs, par usages.

Missions Clés

  • Audit de la stratégie digitale

  • Accompagnement sur la stratégie de contenus

  • Recommandation globale UX

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