Paris 2024 : traduire et illustrer l’héritage des Jeux
— Paris 2024L’enjeu
4août accompagne Paris 2024 dans la valorisation de son programme « Héritage » auprès de l’ensemble de ses publics. Paris 2024 souhaite organiser des Jeux exemplaires, spectaculaires et durables. Des Jeux qui laisseront un héritage sans précédent et auront un impact sur l’ensemble de la société.
En phase candidature, il s’agissait d’abord de traduire et de valoriser auprès du CIO un élément singulier de la candidature parisienne : le programme d’engagements en matière de politique urbaine, d’éducation, de développement durable ou encore d’insertion sociale.
À un an des Jeux, la direction Impact et Héritage de Paris 2024 souhaite désormais consolider et structurer son discours. Il s’agit de faire de la pédagogie autour de l’Héritage notamment auprès du grand public, afin de créer une dynamique qui perdurera bien au-delà des Jeux.
Notre réponse
En phase candidature, 4août a d’abord traduit la notion d’« Héritage », parfois difficile à appréhender, en un concept éditorial efficace : « Génération 2024. Des Jeux pour tous, pour aujourd’hui et pour demain ». Cette nouvelle approche éditoriale a structuré l’ensemble du discours sur les bénéfices des Jeux, développé dans des supports print tels que le livret du programme complet « Génération 2024 », des fiches, des infographies pédagogiques, etc.
Point d’orgue de la démarche, 4août a également conçu et supervisé la production d’un film illustrant les bénéfices des Jeux pour la « Génération 2024 », diffusé lors de la visite du CIO à Paris.
À un an des Jeux, 4août accompagne plus spécifiquement la direction Impact et Héritage de Paris 2024 sur la structuration d’un narratif plus global et communicant. Une phase d’audit et de diagnostic préalable réalisée auprès de l’ensemble des parties prenantes, a permis de mettre en valeur la richesse et la pluralité des thématiques Héritage.
4août est aujourd’hui amené à produire différents niveaux de discours, selon les besoins et les opportunités de communication de Paris 2024 : pitch héritage, éléments de langage thématiques pour des conférences de presse, des événements, etc.
Cet accompagnement est amené à se poursuivre jusqu’aux Jeux, afin d’instituer un narratif engageant qui perdurera à l’issue des Jeux.
Missions Clés
-
Élaboration et déploiement d’un concept éditorial global.
-
Production d’une série d’outils pédagogiques sur des sujets complexes.
-
Conception éditoriale, direction artistique et coordination de la production d’un film promotionnel de 2 minutes 30.
Vous aimerez aussi
— WWF
Mobiliser les citoyens européens sur la Politique Agricole Commune— WWF
Mobiliser les citoyens européens sur la Politique Agricole Commune— WWF
Mobiliser les citoyens européens sur la Politique Agricole Commune— Ville d’Evry-Courcouronnes
Retrouver L'agora, un lieu de vie oublié— Ville d’Evry-Courcouronnes
Retrouver L'agora, un lieu de vie oublié— Ville d’Evry-Courcouronnes
Retrouver L'agora, un lieu de vie oublié