Concevoir et déployer une marque grand public pour un service de mobilité électrique

— SIPPEREC

L’enjeu 

Partenaire des collectivités franciliennes sur les énergies et le numérique et pionnier du développement des mobilités propres en Ile-de-France, le SIPPEREC déploie désormais son propre service de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le territoire des villes qui lui délèguent la compétence. Conscient des enjeux et du défi d’une communication grand public émanant d’un acteur institutionnel, le Syndicat a souhaité adosser à ce service une véritable marque, dont la conception, la création et le déploiement ont été confiés à l’agence 4août. 

Notre réponse 

Le SIPPEREC a souhaité développer une marque grand public avec une assise institutionnelle, avec l’enjeu de s’adresser à la fois à ses collectivités adhérentes délégataires et aux usagers du service. La marque devait également refléter les valeurs d’un service universel et accessible, attributs différenciants d’une initiative publique dans le domaine.

L’agence 4août a ainsi travaillé en amont sur l’identité et en premier lieu sur le nom de la marque : « la borne bleue ». L’univers graphique développé devait être suffisamment souple pour s’adapter aux nombreux supports à déployer sur le print, le digital et la signalétique

L’agence a ainsi travaillé sur un dispositif d’habillage de bornes de recharge, des cartes d’abonnement et des supports digitaux. 4août a également apporté du conseil UX/UI au SIPPEREC pour la création du site Internet et de l’application mobile dédiée à la borne bleue. L’agence poursuit aujourd’hui l’accompagnement et le déploiement de la marque sur les volets pédagogique et informationnel, à travers un certain nombre d’outils : newsletter, plaquette

Missions Clés

  • Conseil stratégique et positionnement de la marque

  • Création et conception d’une identité de marque

  • Accompagnement au déploiement de la marque tous supports

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