Une communication en deux phases pour le couloir d’Auber/Opéra

— RATP

L’enjeu

Depuis 2018, 4août collabore avec la RATP dans la mise en place de la communication de ses projets de valorisation et de perturbation. Dans le cadre de la rénovation de la gare RER A d’Auber, la RATP a été contrainte de fermer l’accès à son couloir de correspondance entre la gare d’Auber et la station Opéra durant 2 ans. L’agence l’a donc accompagnée dans la mise en place d’une communication dédiée aux voyageurs, à la fois en phase de fermeture et de réouverture.

Notre réponse

En 2019, l’agence avait imaginé un dispositif spécifique de fermeture avec notamment la mise en place de supports d’informations voyageurs dans les espaces (panneaux, bâches etc.) et la réalisation d’outils spécifiques de valorisation du projet (dépliant, vidéo). En 2021, nous avons réfléchi à une stratégie à la hauteur de l’attente de cette réouverture, en utilisant au maximum les supports in situ encore présents. L’idée était de sensibiliser et d’impacter le voyageur avec des outils graphiquement différents. Des stickers, des roll-ups et des bâches ont notamment été réalisés et posés en amont dans les espaces. En complément, des vidéos teasing et une vidéo interview de la chef de projet ont également été produites et diffusées dans la gare et sur les réseaux sociaux de la RATP. Enfin, un kit à destination des voyageurs a été distribué, comprenant une brochure pédagogique et des goodies à l’effigie du projet.

Missions Clés

  • Réalisation d’une stratégie de communication dédiée

  • Rédaction de l’ensemble des contenus

  • Production des outils in situ, print et vidéo

contact