Une identité de projet qui exprime l’évidence de la fusion

— Ville d’Évry-Courcouronnes
Evry courcouronnes commune evidence

L’enjeu

Territoires voisins, Évry et Courcouronnes ont décidé de lancer le processus de création d’une commune nouvelle : Évry-Courcouronnes. Face à un projet aussi ambitieux et évoqué de longue date, les équipes municipales se sont engagées à informer et à associer les habitants de leurs territoires sur les enjeux et les bénéfices de la fusion. L’objectif étant de traduire simplement ce qui était déjà évident pour certains : Évry et Courcouronnes ont toujours entretenu des liens étroits, elles doivent désormais unir leur force.

Notre réponse

Après avoir rencontré les maires et les équipes municipales des deux villes, les équipes de l’agence ont, dans un premier temps, concentré leur effort sur la création d’une identité de projet fédératrice et facile à appréhender. Nous avons tenté de traduire ce que les élus nous ont exprimé : la fusion n’est pas une fantaisie, c’est une nécessité, une évidence. « Évry-Courcouronnes, commune évidence » s’est immédiatement imposée comme signature de projet, intégrée à un logotype très identifiable. L’agence a ensuite traduit ce concept dans une campagne d’affichage. Chaque visuel exprime l’évidence des complémentarités des deux territoires : Évryens et Courcouronnais sont faits pour vivre ensemble !

Evry courcouronne 
 logos declinaisons
Evry courcouronnes 4aout identite charte graphique
Evry courcouronnes commune evidence campagne

Missions Clés

  • Audition des maires et des élus pour traduire les enjeux politiques de la fusion.

  • Élaboration d’un concept-signature « Commune évidence ».

  • Création d’une campagne d’information 360°.

contact