Un accompagnement sur-mesure depuis plus de 15 ans

— Ville de Ris-Orangis

L’enjeu

Commune du département de l’Essonne en Île-de-France, Ris-Orangis est une ville marquée par la force de ses liens avec ses habitants. Depuis plus de 15 ans, 4août accompagne la Ville de Ris-Orangis pour valoriser auprès des Rissois‧es, les actions qu’elle mène au quotidien pour améliorer le “vivre ensemble”.

Notre réponse

L’agence travaille avec la Ville de Ris-Orangis dans l’élaboration de sa stratégie de communication et la conception de ces supports de communication. Consciente des enjeux et potentialités de la communication pour la collectivité, Ris-Orangis a largement investi ce terrain, afin d’en faire un relais de son action auprès de ses habitant‧e‧s.

Campagnes de communication

4août a réalisé pour la Ville des campagnes de communication d’intérêt général et de valorisation des politiques publiques locales.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’agence a créé une campagne de sensibilisation explorant les inégalités dont sont victimes les femmes. Pour la Conférence sur le Climat (COP21), 4août a conçu une campagne qui valorise les actions municipales, en mettant à la fois en avant les infrastructures existantes et en mobilisant les Rissois autour d’actions responsables. Après la crise sanitaire de la Covid-19 et la désertification des structures associatives sportives, la Ville de Ris-Orangis souhaitait promouvoir un sport porteur de valeurs, tourné vers le collectif et vecteur de socialisation. L’agence a créé une campagne de communication pour valoriser le sport qui rassemble.

Communication sur les grands projets

L’agence accompagne la Ville de Ris-Orangis sur l’ensemble de ces grands projets, en pensant des dispositifs de communication complets.

En 2008, 4août a conçu l’ensemble de la communication d’un des premiers éco-quartiers franciliens, Les Docks de Ris : de son identité visuelle, son chantier puis sa commercialisation. Il a été primé à plusieurs reprises pour son exemplarité.

La Ville de Ris-Orangis a également confié à l’agence la communication sur son Cœur de Ville. C’est un projet qui vise à la réhabilitation du centre commercial, véritable lieu de convergence de la ville.

La communication à l’occasion des voeux à la population

Chaque année, nous accompagnons la mairie pendant sa séquence de vœux. À cette occasion, la Ville communique sur le bilan de l’année écoulée et propose une vision pour l’année future. Plus que des vœux, nous créons de véritables campagnes avec des expositions et des supports print et digitaux.

Édition et outils de communication

Nous avons créé la charte graphique de la Ville à partir de son logo existant, que la Ville a souhaité conserver. Nous avons conçu plusieurs éditions récurrentes : le guide pratique de la Ville, le guide de la jeunesse, le guide des sports et d’autres éditions uniques, comme le guide pratique d’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Missions Clés

  • Stratégie de communication

  • Conception des campagnes de communication et des dispositifs pour les grands projets

  • Production des outils de communication

contact