Ville de Ris-Orangis
Un Cœur de ville pour Ris-Orangis

En 2016, naissait le projet « Cœur de ville » visant la réhabilitation du centre commercial, véritable lieu de convergence pour les Rissois. Trois ans plus tard, le projet a pris une nouvelle dimension, avec la construction de nombreux services et équipements publics tels qu'une médiathèque, une Maison de santé ou l'aménagement d'un parc urbain... La Ville a confié à l’agence 4août la conception de l’identité visuelle du Cœur de ville mais également la rédaction de l’éditorial de référence autour des 10 projets.

Mots clés: Identité visuelle
 
SMACL Assurances
Une boîte à outils dédiée à la prévention de l’absentéisme

Premier assureur des collectivités locales, SMACL Assurances a développé de nombreux outils et dispositifs visant à prévenir l’absentéisme. Pour rendre cette offre très technique plus lisible et accessible, 4août a développé le concept de « Box QVT » (Qualité de Vie au Travail) : une boîte à outils très visuelle, rassemblant tous les produits de SMACL Assurances dédiés à l’absentéisme et révélant leur complémentarité. Ce nouveau « packaging » a été déployé dans le cadre d’une campagne print et digitale en mai 2019.

Mots clés: Campagnes de communication
 
Communauté de l'agglomération Auxerrois
AuxR_Parc accueille ses premières entreprises

Situé seulement à 1h30 de Paris, en bordure d’autoroute A6, AuxR_Parc va accueillir ses premières entreprises. Pour l’arrivée des trois premiers groupes, 4août a conçu des supports destinés à matérialiser l’avancée du projet et sa finalisation imminente : table d’orientation, panneaux et totems d’accueil, kakémonos, photocall, stickage… Le dispositif de communication s’appuie sur une stratégie de marketing territorial, développée par 4août, visant à promouvoir les atouts de l’auxerrois. En savoir plus

Mots clés: Campagnes de communication
 
Ville de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports
Redonner des couleurs au Pass Jeunes

Chaque année, la Ville de Paris et ses partenaires proposent une quarantaine d’activités gratuites ou à prix réduits pour rythmer l’été des 15-25 ans. Pour cette édition 2019, la Direction de la Jeunesse et des Sports a confié à l’agence 4août la création d’un concept visuel pour les supports print et digitaux de l’opération. Très inspirée des codes graphiques plébiscités par les millenials, la création évoque l’été et interpelle les jeunes avec l’accroche « On fait quoi cet été ? ».

Mots clés: Campagnes de communication
 
SIPPEREC
Gényo, un chantier de géothermie hors norme

4août a conçu le naming, l'identité graphique et la stratégie de communication du chantier du futur réseau de géothermie de Bobigny et Drancy, pour le compte du SIPPEREC. Baptisé Gényo, ce projet d'envergure est aussi un exploit technique avec un forage hors norme, à plus de 2000 mètres de profondeur. 4août a également imaginé un volet destiné à la phase chantier et à ses perturbations, avec des lettres d'information pour les riverains et de la signalétique dédiée.

Mots clés: Projets urbains
 
Grand Paris Aménagement
Le Parc de Maison Blanche sous son meilleur profil

Plus grand projet d’aménagement d’Île-de-France, le Parc de Maison Blanche s’apprête à accueillir ses premiers habitants. En vue de cet événement, l’agence 4août a conçu une séquence de communication pour mettre en scène la nouvelle vie du quartier. 4août a imaginé un concept original qui connecte le quartier à ceux qui y vivront bientôt : « Le Parc de Maison Blanche sous son meilleur profil ». Par une galerie de portraits, la campagne donne à découvrir le Parc et ses atouts à travers les yeux de ses habitants.

Mots clés: Campagnes de communication
 
SIPPEREC
Un kit de communication événementiel harmonisé

Le SIPPEREC anime régulièrement des rencontres avec ses adhérents. Petits déjeuners, conférences et colloques donnent lieu à la production de supports de communication spécifiques. Tout l’enjeu pour 4août a été de les harmoniser en créant un kit de communication événementiel facile à décliner.

Mots clés: Campagnes de communication
 
EAU DE PARIS
Conception et exécution du rapport d’activité 2018

À l’occasion de son dixième anniversaire, Eau de Paris a confié à
l’agence 4août la conception et la réalisation de son rapport
d’activité. L’agence s’est inspirée d’un autre projet réalisé par ses
soins : une exposition photographique magnifiant les métiers et les
savoir-faire de l’entreprise. Cet apport iconographique dynamise et aère
la maquette du rapport. Voir le PDF Interactif du Rapport d'Activité

Mots clés: Édition
 
EAU DE PARIS
Une exposition pour célébrer les 10 ans

L’univers d’Eau de Paris est, par nature, invisible, singulier et
fascinant. Comment révéler au grand public la magie de l’eau ? Inspirée
par les photographies de Stéphane Querbes, 4août a imaginé l’exposition «
Eau & Merveilles », installée sur les grilles de l’Hôtel de ville
de Paris au printemps 2019. Le dispositif narratif très pédagogique
enrichit les visuels et révèle la richesse des savoir-faire d’Eau de
Paris.

Mots clés: Exposition-scénographie
 
FRANCE STRATÉGIE
Rapport d’activité 2018
France Stratégie a confié, pour la quatrième année consécutive, à l’agence 4août, la réalisation de son rapport d’activité. Pour cette édition 2018, l’objectif était en premier lieu de valoriser la mission de l’institution : être utile à l’action publique et au débat.
Le contenu du rapport a donc été scindé en trois thématiques, avec, pour chacune d’elles, un traitement graphique spécifique fort.

Mots clés: Édition
 
SIPPEREC
Un rapport d’activité qui donne la part belle à l’image et au digital

Pour son rapport d’activité 2017, le SIPPEREC, premier fournisseur en énergie et en réseaux numériques d’Île-de-France, a interrogé 4août pour la conception graphique de ce support de référence. Le SIPPEREC a également souhaité enrichir son offre auprès de ses sociétaires en leur proposant un outil de communication « clé-en-main » et interactive. Le syndicat a donc sollicité 4août pour la conception, la rédaction ainsi que le développement d’une version digitale et animée. Voir le PDF interactif.

Mots clés: Édition
 
Comité Paralympique et Sportif Français
Refonte d'une identité visuelle

Le Comité Paralympique et Sportif Français est devenu, depuis 2015, un acteur institutionnel à part entière, dont le rôle est aujourd’hui reconnu par la loi. Il participe notamment à la réforme de gouvernance du sport en France (concertation menée par la Ministre des Sports, Laura Flessel). Dans ce cadre, le Comité Paralympique et Sportif Français a sélectionné l’agence 4août pour la refonte de son identité visuelle. L’agence a réalisé son nouveau logotype « France Paralympique », sa déclinaison pour l’équipe de France,   « Bleu Paralympique » ainsi qu’une charte graphique associée.

Mots clés: Identité visuelle
 
Communauté de l'agglomération Auxerrois
AuxR_ Aller à l’essentiel - Une marque pour renforcer l’attractivité du territoire

La communauté d’agglomération de l’auxerrois a confié à 4août la création d’une marque de territoire. Cette dernière est intervenue dans un contexte particulier avec la création d’un parc d’activité nouvelle génération le long de l’autoroute A6. Déployée lors du SIMI 2018, AuxR_ est une marque pérenne à laquelle le nouveau parc d’activité, AuxR_Parc, est adossé. Elle donne à l’agglomération de l’auxerrois une nouvelle visibilité et lui permet d’accéder au statut de métropole attractive, connectée et dynamique. Voir le site.

Mots clés: Campagnes de communication
 
RATP
Informer les usagers de la rénovation de la gare RER AUBER

Avec 180 000 visiteurs journaliers, la gare d’Auber est la 6ème plus grande gare parisienne. Devenue indispensable, sa rénovation est un projet de grande ampleur, au long cours. Avec un concept éditorial et une accroche tournés vers la lumière dont la station a tant besoin, « Auber s’éclaire ! », la communication révèle les bénéfices usagers et investit tout l’espace de la station pour créer une expérience sensorielle. 

Mots clés: Projets urbains
 
AUXERRE
Refonte de l’Auxerrois magazine

Suite à la mutualisation des directions de la communication de la ville d’Auxerre et de la communauté de l’Auxerrois, l’agglomération a confié à 4août la conception d’un nouveau magazine mensuel destiné aussi bien aux habitants de la ville centre qu’aux résidents de l’agglomération.
Construite en deux parties (agglomération pour le magazine principal et supplément ville en cahier central), la nouvelle formule fait la part belle à l’iconographie et aux témoignages, avec des formats courts.

Mots clés: Édition
 
CPCU
Faire connaître la CPCU et valoriser ses équipes

1er réseau de chaleur urbain de France, la Compagnie parisienne de chauffage urbaine a fait appel à 4août afin de valoriser le travail de ses équipes et son réseau. En partant d’un dispositif de communication chantier incarné et interpellatif, l’agence a développé une campagne 360° révélant les expertises de la CPCU via de l’affichage métro, une landing page, des vidéos et des infographies pédagogiques ainsi qu’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Cette approche, articulée autour de témoignages, valorise des savoir-faire techniques mal connus du grand public. 

Mots clés: Campagnes de communication
 
Villes d'Evry et Courcouronnes
Évry-Courcouronnes : Stratégie de communication pour la création d’une commune

Le 12 janvier 2018, les maires des villes d'Evry et de Courcouronnes ont annoncé leur volonté de créer une commune nouvelle réunissant leurs 2 villes, liées par l’histoire et le territoire. 4août les a accompagné dans la conception d’une campagne de communication qui repose sur l’accroche "Evry + Courcouronnes, commune évidence", sur une identité visuelle ainsi que sur de nombreux supports : vidéo, interview croisées, site Internet, affichage etc.

Mots clés: Campagnes de communication, Identité visuelle, Projets urbains
 
GPA,CDU, Groupement de huit promoteurs immobiliers
Pose de la première Pierre au Parc de Maison Blanche (Neuilly-sur-Marne)

L’agence 4août a accompagné Grand Paris Aménagement (GPA) et Constructions & Développements Urbains (CDU) dans la conception, la création et la réalisation d’un événement dédié au Parc de Maison Blanche. Ce projet unique, situé à 15 km à l’est de Paris, prévoit la création de 4 200 logements sur un site de 58 hectares. L’agence 4août a imaginé un dispositif hautement symbolique autour d’une pose de première Pierre, qui marque officiellement le lancement du projet.

Mots clés: Projets urbains, Exposition-scénographie
 

Agence 4 août
113, boulevard de Sébastopol
75002 Paris
tél. 01 77 35 77 74
fax 01 77 37 41 67
bonjour@4aout.fr
    

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